La sophrologie

La sophrologie : pour QUI ?

La sophrologie s’adresse à toutes et à tous, quelque soit l’âge ou la condition physique. Peu importe le genre, la profession, les origines, le seul pré-requis est celui d’avoir envie d’améliorer son bien-être au quotidien.

pratique de la sophrologie

La sophrologie : pour QUI ?

La sophrologie s’adresse à toutes et à tous, quelque soit l’âge ou la condition physique. Peu importe le genre, la profession, les origines, le seul pré-requis est celui d’avoir envie d’améliorer son bien-être au quotidien.

La sophrologie : pour QUOI ?

Les bienfaits de la sophrologie sont multiples. Elle peut intervenir pour faire face à une situation ponctuelle, un évènement précis ou un état persistant. Mon expertise se porte sur :

  • Apprendre à gérer son stress au quotidien
  • Reprendre le contrôle de ses émotions en apprenant à les aimer
  • Améliorer sa qualité de sommeil
  • Se préparer à un évènement comme le permis de conduire, un examen ou une épreuve sportive
  • Retrouver confiance en soi ou en ses capacités
  • Se tourner vers l’avenir de façon positive

Cette liste n’est pas exhaustive. Il faut garder à l’esprit que la sophrologie ne remplace pas la prise d’un traitement médical ou une prise en charge médicale. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue.

La sophrologie : COMMENT ?

La sophrologie est une thérapie douce et brève. Elle va vous permettre de ramener l’équilibre entre votre corps, votre mental et vos émotions. Basée sur la détente profonde du corps et de l’esprit, elle permet d’instaurer et de développer un nouvel état d’esprit pour vous aider à faire face et à avancer en harmonie. Il ne s’agit pas de trouver pourquoi vous vous sentez comme ça mais d’apprendre comment faire face à cette situation.

Concrètement, la sophrologie se pratique au travers de deux outils qui mêlent détente musculaire, respiration et visualisation positive.

  • Les exercices dynamiques (inspirés du yoga) associent le mouvement doux de votre corps et votre respiration.
  • La visualisation positive vous plonge dans un état sophroliminal ou comme j’aime l’appeler « un rêve éveillé ». Totalement conscient de votre environnement, vous détendez votre corps et votre esprit et vous laissez guider dans un voyage ressourçant chargé de prises de conscience.

Pendant une séance, vous pourrez expérimenter un enchaînement d’exercices dynamiques menant naturellement à la visualisation. Des temps d’échange sont prévus avant la pratique afin de faire le point sur vos avancées et après pour conscientiser ce que vous avez vécu durant la séance.