meditation

« Non mais, la sophrologie… c’est quoi ? »

La sophrologie : son histoire

Vous vous demandez ce qu’est la sophrologie ? Dans cet article, je vous parle de sa naissance, de ses outils et la façon dont ils sont mis en application. Je vous partage ma vision de la sophrologie et de mon accompagnement.

La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Pratiquant l’hypnose dans des hôpitaux psychiatriques en Espagne, il a souhaité développer son approche thérapeutique. En 1960, il crée le terme sophrologie. Alfonso Caycedo ne va cesser de développer cette technique. Au fil de ses rencontres personnelles et professionnelles, il achèvera pleinement son travail en 2000. 

alfonso caycedo

La sophrologie correspond littéralement à la « science de l’esprit harmonieux ». Grâce à combinaison de techniques occidentales et orientales, elle vise à rétablir l’harmonie entre le corps et la conscience. 

La sophrologie s’appuie sur des concepts thérapeutiques existants comme l’hypnose, la psychanalyse ou la méthode Coué. Son intérêt pour la phénoménologie le mène à noter l’importance de chaque phénomène vécu sur la construction de la conscience de chacun.

Au cours de son voyage en Orient, il s’initie au yoga, au zen et au bouddhisme. Il découvre le rôle primordial du corps dans la prise de conscience de son existence. 

Mais concrètement, qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapie brève, le suivi a une durée limitée entre 8 et 12 séances. Son objectif est de vous rendre autonome. A la suite d’une séance découverte durant laquelle nous ferons le tour de votre demande et en quoi celle-ci impacte différentes sphères de votre vie quotidienne, je crée un suivi personnalisé et adapté à vos besoins. Vous avez les capacités en vous pour ramener l’équilibre entre votre corps, votre mental et vos émotions. En tant que sophrologue, je suis un accompagnant. Je vous donne les outils pour retrouver, apprendre à contrôler et faire appel à vos capacités lorsque vous en avez besoin.

Les séances se constituent d’un temps d’échange avant la pratique puis à la suite de celle-ci. La pratique s’appuie sur deux outils. Elle ne nécessite pas de faire requérir au toucher, elle se base simplement sur l’utilisation de ma voix.

Tout d’abord, la pratique de différents exercices de relaxations dynamiques. Ils consistent en la mise en mouvement douce de votre corps en accord avec une respiration contrôlée.

Ils sont suivis par une visualisation positive, aussi appelé sophronisation. Après avoir détendu physiquement votre corps, vous expérimenterez l’état sophroliminal. Il s’agit d’un état de conscience entre la veille et le sommeil. J’aime l’appeler le rêve éveillé, car il correspond à la phase juste avant votre endormissement. La frontière entre le suggéré et la réalité se fait plus faible. Ainsi au travers de cette visualisation, vous visitez des lieux, des moments passés ou présents, et faites ressortir vos ressources et vos capacités existantes.

meditation

La sophrologie ne se substitue pas à un suivi ou à un traitement médical. Elle demande une implication de votre part et une pratique personnelle entre chaque séance. Votre cerveau a besoin de pratique pour modifier son schéma de pensée : comme la pratique sportive, pour progresser, il est bon de s’entraîner.

Je ne suis ni médecin, ni psychologue. Toutefois, je m’engage à garder confidentiel tout ce que vous me partagerai en séance. Je vous accueille vous, votre vécu, vos partages et vos ressentis avec bienveillance et sans jugement.

En conclusion, grâce à la combinaison de plusieurs techniques, la sophrologie peut vous aider à faire face à des situations difficiles ponctuelles ou chroniques, des changements ou des évènements précis. Elle vous permet de devenir autonome. Vous pourrez mettre en application ce que vous apprenez dans votre quotidien tout au long de votre chemin de vie.

Je suis Celia De Stefani, sophrologue certifiée sur Toulouse depuis mai 2023. Je vous accompagne en sophrologie chez vous sur Toulouse et alentours ou en visioconférence partout en France et ailleurs. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je serais ravie d’échanger avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *