En pratique

La sophrologie : pour QUI ?

La sophrologie s’adresse à toutes et à tous, quelque soit l’âge ou la condition physique. Peu importe le genre, la profession, les origines, le seul prérequis est celui d’avoir envie d’améliorer son bien-être au quotidien.

La sophrologie : pour QUOI ?

Les bienfaits de la sophrologie sont multiples. Elle peut intervenir pour faire face à une situation ponctuelle, un évènement précis ou un état persistant.

  • Apprendre à gérer son stress au quotidien
  • Reprendre le contrôle de ses émotions en apprenant à les aimer
  • Améliorer sa qualité de sommeil
  • Se préparer à un évènement comme le permis de conduire, un examen ou une épreuve sportive
  • Accompagner un processus de deuil
  • Retrouver confiance en soi ou en ses capacités
  • Se tourner vers l’avenir de façon positive

Cette liste n’est pas exhaustive. Il faut garder à l’esprit que la sophrologie ne remplace pas la prise d’un traitement médical ou une prise en charge médicale. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue.

La sophrologie : COMMENT ?

La sophrologie est une thérapie douce et brève. Elle va vous permettre de ramener l’équilibre entre votre corps, votre mental et vos émotions. Basée sur la détente profonde du corps et de l’esprit, elle permet d’instaurer et de développer un nouvel état d’esprit pour vous aider à faire face et à avancer en harmonie. Il ne s’agit pas de trouver pourquoi vous vous sentez comme ça mais d’apprendre comment faire face à cette situation.

Concrètement, la sophrologie se pratique au travers de deux outils qui mêlent détente musculaire, respiration et visualisation positive.

  • Les exercices dynamiques (inspirés du yoga) associent le mouvement doux de votre corps et votre respiration.
  • La visualisation positive vous plonge dans un état sophroliminal ou comme j’aime l’appeler « un rêve éveillé ». Totalement conscient de votre environnement, vous détendez votre corps et votre esprit et vous laissez guider dans un voyage ressourçant chargé de prises de conscience.
celia de stefani sophrologue toulouse

Comment se déroule un suivi ?

Première séance

La séance dure entre 1h30 et 2h. Elle commence par un échange sur votre problématique et en quoi elle impacte différents aspects de votre vie. Vous formulez un objectif en accord avec vos besoins. C’est grâce à cette séance que je peux ensuite constituer votre accompagnement personnalisé. Elle se termine par une phase de pratique pour que vous puissiez expérimenter la sophrologie.

A partir de la deuxième séance

Entre 8 et 12 séances de suivi seront nécessaires après la séance zéro. Elles durent 1h et se décompose en 3 temps :

  • Dialogue pré-sophronique : partage sur la période s’étant écoulée entre deux séances
  • Pratique de la sophrologie guidée par ma voix : 2 ou 3 exercices de relaxations dynamiques et une visualisation positive.
  • Dialogue post-sophronique : Vous partagez votre vécu de la séance, les ressentis physiques, émotionnels et mentaux qui vous avez eu. Et surtout comment vous vous sentez ici et maintenant.

A l’issue des séances, vous recevez directement l’enregistrement de la visualisation positive pour pouvoir la pratiquer avant le prochain rendez-vous.

A la fin du suivi, je vous envoie un journal de bord imprimable contenant l’intégralité des exercices pratiqués avec leurs descriptifs et leurs objectifs. Le but est de pouvoir vous référer à ce journal pour continuer à pratiquer en autonomie en fonction de vos besoins et vos envies.